Comment choisir son hébergement web? Ce qu’il faut prendre en compte

Comment choisir son hébergement web? Ce qu’il faut prendre en compte

Hébergement web

Cet article vous sera utile si vous êtes un freelance travaillant sur des projets web, si vous avez une entreprise et avez besoin d’un site web, ou si vous travaillez dans une entreprise et que l’on vous demande d’engager un hébergeur.

Comme je vous le dirai dans une section spécifique de l’article, il est important de lire les forums, les blogs et toutes sortes de références avant de choisir une société d’hébergement ou une autre. Prenez donc cet article comme guide et faites vos propres recherches.

A la fin de l’article, je vous recommanderai l’hébergement que j’utilise. C’est l’hébergement avec lequel je suis resté après des années de changement et de souffrance d’une mauvaise expérience après l’autre. Encore une fois, je vous inviterai à enquêter par vous-même si vous servez également cet hébergement ou non.

C’est un long article et je vais le diviser en plusieurs parties : je vais d’abord vous parler de mon expérience avec les hébergements. Ensuite, j’irai point par point souligner les aspects que je considère importants dans le choix d’un hébergement. Plus tard, je vous dirai quelles sources vous pouvez consulter pour savoir si un hébergement est bon ou non. Enfin, comme je vous l’ai dit, je vais en recommander un en particulier.

Vous n’avez pas besoin de lire toutes les sections. Vous pouvez aller directement à celui qui vous intéresse le plus.

Mon expérience avec les hébergements web

Au fil des années, travaillant de manière indépendante, j’ai connu quelques formes d’hébergement.

En général, les expériences ont été de régulières à effrayantes. Et j’ai des preuves. Voici quelques bêtises sur les problèmes que j’ai eu avec différents hébergements au fil des ans (excusez l’impolitesse de ces bêtises)

Avec tous ces exemples, vous vous rendrez compte que, dans une large mesure, avoir un projet hébergé sur un serveur d’entreprise est quelque chose qui peut vous apporter plus d’un casse-tête. Surtout si vous générez de l’argent avec les sites que vous avez hébergés, ce qui arrive dans mon cas.

Aspects à prendre en compte lors du choix de l’hébergement web

Ensuite, je vais énumérer et expliquer les aspects que je regarde lors de l’embauche d’un hébergement. Je ne vais pas m’arrêter aux mesures et je ne vais pas faire la différence en fonction des plans.

Chaque hébergement a des plans différents, mais en général il y a certaines lignes de concurrence : hébergement mutualisé, VPS et dédié. Je parlerai dans ce cas en général, sans faire référence ponctuellement à un plan ou à une entreprise.

Il faut garder à l’esprit que beaucoup de ces aspects sont a priori méconnus et qu’il faut donc enquêter et essayer d’anticiper. Une fois qu’un hébergement a été contracté, ces mêmes aspects peuvent servir à savoir si la qualité du produit est bonne ou non.

Temps de disponibilité

Ce qui m’intéresse le plus dans le monde au sujet d’un hébergement, c’est son temps de disponibilité. Le temps de disponibilité est le pourcentage du temps pendant lequel le serveur est disponible dans une période de temps donnée. En d’autres termes, il s’agit de savoir si le serveur tombe souvent en panne ou non.

Un temps d’arrêt peut entraîner des pertes monétaires. Cela vous affecte, que vous ayez votre propre site Web monétisé hébergé ou que vous hébergez le site Web ou l’intranet d’un client.

Prétendre que le serveur ne tombe jamais en panne n’est jamais trop demander. Mais vous pouvez chercher un hébergement qui garantit que le temps de disponibilité est supérieur à 99%, et beaucoup plus élevé ! pourquoi ? Parce que les données avec lesquelles les hébergements sont promus sont basées sur une année entière de temps.

Parler plus clairement : si l’hébergement garantit un temps de disponibilité de 99% signifie que plus d’un an peut être tombé pendant près de 3 jours. Et c’est inacceptable.

Limites

Un autre aspect que j’examine en détail avant de louer un hébergement est s’il a des limites. Vous avez probablement des ressources limitées selon le plan. Cela me semble logique. Ce que j’essaie de découvrir, c’est s’ils ne m’imposent pas de grandes limites ou s’ils omettent de me donner des ressources.

Les limitations auxquelles je fais plus attention sont évidemment la bande passante, le nombre de connexions simultanées, l’espace disque, le nombre de bases de données, le nombre de comptes de messagerie et le nombre de comptes FTP.

Ce qui est bien, c’est que ces éléments sont habituellement clarifiés dans les descriptions des régimes avant de les embaucher. Mais, comme toujours, des surprises désagréables peuvent s’ensuivre.

Panneau d’administration

Tous les hébergements ont leur panneau d’administration. Dans mon cas, je suis très habituée à cPanel et je n’aime pas opter pour un autre type d’administrateur. Je n’aime pas non plus être adapté à ces gestionnaires de serveurs web populaires, ce que font habituellement certaines sociétés d’hébergement.

Au cPanel  s’ajoutent les options d’hébergement, certaines liées à l’enregistrement du domaine et d’autres services et outils qui peuvent offrir. Mon intérêt ici est qu’ils ont une interface simple, facile à utiliser et qui fonctionne correctement.

Il peut vous sembler naturel que ce soit par défaut, mais vous ne pouvez pas imaginer les choses que j’ai vues.

En bref, si l’hébergement vient avec cPanel de base, pour moi j’ajoute déjà un point.

Technologies

Quand je parle de technologies, je parle de versions. Bien sûr, vous devrez toujours choisir l’hébergement offert par un serveur ou des outils spécifiques dans une technologie particulière.

Le problème est que beaucoup d’hébergements sont super obsolètes. Et cela se produit surtout avec les hébergements PHP, qui continuent d’exécuter des versions obsolètes pour lesquelles les mises à jour de sécurité ne sont plus programmées.

À mon avis, le facteur de la mise à jour des technologies est décisif. Je n’engagerais jamais une société d’hébergement web qui a des versions obsolètes du logiciel s’exécutant sur le serveur.

Accès à distance

Un outil qui m’intéresse toujours d’avoir à portée de main est de pouvoir accéder au serveur à distance, via SSH. Certains penseront qu’il s’agit d’un service réservé aux plans de Serveurs Virtuels ou plus, mais ce n’est pas le cas. Certains hébergements partagés vous permettent également de vous connecter à distance par ligne de commande.

Pourquoi ai-je besoin d’un accès à distance ? En général, parce que je considère que c’est un excellent outil pour résoudre certains problèmes rapidement et efficacement, au lieu d’avoir à utiliser cPanel ou un autre type d’outil visuel.

D’autre part, parce que j’utilise habituellement des outils d’intégration continue, qui à leur tour utilisent rsync ou des programmes similaires pour copier des fichiers ou effectuer différents types d’opérations.

Si un hébergement ne me permet pas de me connecter par SSH à distance à un moment donné, je sens qu’ils ne me donnent pas toutes les options possibles.

Certificats SSL gratuits

A ce stade, qu’un hébergeur insiste pour vous vendre des certificats SSL sans vous donner la possibilité d’en installer un gratuit, me semble une arnaque.

Si l’hébergement vous donne accès à cPanel, il est possible d’installer un certificat comme Zero SSL. Vous n’avez rien à configurer de plus et l’hébergement n’a rien à vous facturer de plus.

Cependant, bien que ces certificats numériques soient gratuits, en installer un peut être déroutant pour ceux qui ne comprennent pas grand-chose aux systèmes. Et pour ceux qui comprennent les systèmes, c’est encombrant, répétitif et ennuyeux. Sans tenir compte du fait que le processus doit être répété tous les 3 mois puisque les certificats expirent dans cette période de temps.

Pour toutes ces raisons, je pense qu’un hébergement aujourd’hui devrait offrir des certificats SSL gratuits qui s’installent d’un simple clic. Si je n’avais pas cette option, je l’exclurais.

Nombre d’options et personnalisation

Il y a un élément qui, à mon avis, a son poids et c’est la quantité d’options offertes par l’hébergement. En général, s’il vient avec cPanel, je sais qu’il y a un ensemble de fonctions qui seront incluses.

Cependant, l’hébergement supprime parfois des options, ce qui rend sa gestion beaucoup plus difficile ou prend beaucoup plus de temps. De toute évidence, je ne parle pas de limites comme je l’ai expliqué plus tôt, mais de ressources. Je parle ici d’options qui n’existent tout simplement pas.

Vous vous rendez compte quand un hébergement vous permet de personnaliser plus ou moins. En particulier, il m’arrive que si je ne peux pas configurer certains aspects du serveur ou de l’hébergement en général, je me sens trop satisfait.

Dans ces cas-là, je préfère un peu plus de liberté. Bien sûr, je le cherche dans un autre hébergement.

Lieu

Quand je parle de localisation, je ne parle pas de serveurs parce que ce n’est pas quelque chose qui m’importe vraiment, à condition que le service soit bon en termes de temps de fonctionnement et de vitesse.

En fait, j’ajoute cet élément parce que selon le type de projet que vous avez, ou le type de client, je pense qu’il est préférable de louer un hébergement local. Ce que je vois, c’est que si le client a besoin de plusieurs services d’hébergement web, je préfère embaucher un hébergeur local et avoir une personne-ressource à consulter.

Prix

Bien sûr, le prix est un facteur déterminant. Si c’est trop cher et que c’est hors de ma portée, peu importe le nombre d’options qui s’offrent à moi, je ne pourrai pas l’embaucher.

Comme avec n’importe quel service, ce que vous devez faire est de passer en revue une par une les options offertes par un hébergement et de le comparer avec les autres. A la formule, il faut ajouter les opinions, critiques et critiques que l’on peut trouver sur le web.

Lorsqu’il s’agit de définir ce qui est fondamental, c’est que le prix n’est pas trop élevé pour ne pas être en mesure de le payer, ni trop bas pour susciter des soupçons.

Ne perdez pas de vue le fait que chaque hébergeur a ses propres plans. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les plans. Il est clair que nous n’allons pas trouver exactement les mêmes plans. Mais, en général, l’industrie maintient des prix similaires pour les plans de la même gamme.

Support

Je l’ai laissé pour la fin parce que je veux qu’il soit plus frais quand vous aurez fini de lire l’article.

Le support est un aspect crucial dans le choix d’un hébergement, pourquoi ? Parce que vous aurez toujours à résoudre une sorte de problème avec votre hébergement et il est nécessaire que vous ayez un bon support.

Personnellement, il s’est échappé vers les supports téléphoniques. Lorsque vous appelez, vous pouvez être touché par un technicien qui comprend ou vous pouvez être touché par quelqu’un qui n’a aucune idée de quoi que ce soit. Tout ce que je dis, ce sont des mots qui prendront le vent (comme j’ai été poétique !). C’est pourquoi je préfère contacter le support technique par mail ou chat.

Avec le support par courriel, il y a tout un fil conducteur avec la conversation, le numéro d’incident qui est généré à partir de la plainte et il n’y a pas d’ambiguïté.

Le chat a les mêmes particularités avec l’avantage qu’il est en temps réel. Certains hébergements, comme celui que je vais vous recommander à la fin, ont ce type de support et à la fin du chat avec le technicien, vous pouvez envoyer par mail toute la conversation avec les données relatives à votre requête comme la date, la raison et qui vous a assisté.

Bien sûr, dans les deux cas, il faut tenir compte du temps d’attente. Si vous envoyez un courriel aujourd’hui et qu’ils vous répondent dans une semaine, cela ne fonctionnera pas. Si vous vous connectez pour chatter et que vous devez attendre deux heures, non plus.

Si vous utilisez l’hébergement pour travailler professionnellement, que ce soit pour héberger les pages de vos clients ou les vôtres, l’aspect du support ne peut être considéré à la légère.

Et la vitesse ?

Je pense à la question que quelqu’un m’a posée un jour : « Connaissez-vous un hébergement rapide ?

La vérité est que la vitesse de réponse de l’hébergement dépend de tant de facteurs qu’il est difficile à mettre dans l’équation avec les autres paramètres.

La vitesse de réponse de l’hébergement dépend du poids de la ressource et de son optimisation. Si les CDN sont utilisés ou non. Ou s’il est intégré à un service tel que CloudFlare. Mais par-dessus tout, c’est encore une fois le plan d’hébergement que vous choisissez. D’après mon expérience, tout plan VPS est suffisant pour avoir une vitesse de charge acceptable.

Quelles références prendre en compte

Il y a beaucoup d’hébergements et beaucoup d’opinions divergentes sur celui qui est le meilleur. Si vous ne cherchez que des critiques, vous allez trouver tout le monde et vous n’allez pas vouloir en garder.

Ci-dessous, j’énumère les sources de référence où vous pouvez chercher et trouver des opinions sur les hébergements.

Blogs : tout blog, tel que celui que vous êtes en train de lire. Vous pourrez lire l’expérience personnelle d’une personne ayant un hébergement particulier.
Forums : dans les forums, vous trouverez des conseils spécifiques et des opinions contradictoires sur les sociétés d’hébergement web.
Critiques et évaluations : vous pouvez trouver quelques sites spécialisés qui sont dédiés à la comparaison des différents services d’hébergement. Si la partie technique vous intéresse en profondeur, il est recommandé de les rechercher.
Recommandations de connaissances : bien sûr, si vous avez une connaissance qui vous recommande un hébergement particulier, tenez-en compte.

Et lequel j’utilise ? Je suis satisfaite d’o2switch pour la qualité de leurs serveurs mutualisés à un bon rapport qualité-prix. A noter que le support est très réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =